Emetteur: Î&P Conseil
Country: Ivory Coast

 

1. Contexte et présentation

Investisseurs & Partenaires (www.ietp.com) est une famille de fonds d’investissement d’impact dédiée aux entrepreneurs africains. I&P a financé depuis sa création plus d’une centaine d’entreprises dans une quinzaine de pays d’Afrique de l’Ouest, Centrale, de l’Est et dans l’Océan Indien.

I&P a développé plusieurs gammes d’activité pour proposer des solutions adaptées aux besoins des PME africaines en fonction de leur taille et de leurs défis : des programmes d’accélération pour les jeunes pousses qui font face à des forts besoins de renforcement de compétences (I&P Accélération), au financement en capital pour les PME plus structurées (I&P Développement, I&P Expansion). Les fonds d’I&P peuvent financer des entreprises à partir de montants faibles, de l’ordre de 40KEUR par entreprise, tout en pouvant aller jusqu’à 4MEUR par entreprise.

Fort de son expérience de financement et d’accompagnement des entrepreneurs africains, I&P a également développé une quatrième gamme d’activité pour contribuer à la montée en compétences des acteurs de l’entrepreneuriat africain, I&P Ecosystèmes, dont fait partie I&P Conseil.

I&P Conseil soutient l’émergence de l’entrepreneuriat en Afrique et prépare les écosystèmes à une meilleure relation partenariale avec les fonds d’investissement. I&P Conseil se nourrit de l’expérience d’investissement d’impact d’I&P pour concevoir des dispositifs de formation, adressés aux jeunes entrepreneurs et aux acteurs intermédiaires publics ou privés indispensables à leur structuration. I&P Conseil développe également une offre d’étude et de conseil, qui intègre le savoir-faire d'I&P relatif au financement des PME africaines, à leur formalisation, et à la mesure de leur impact.

I&P Conseil cherche à recruter un-e chargé-e de formation en finance d’entreprise pour mettre en œuvre les activités de formation menées dans le cadre des programmes d’accélération. Cette fiche présente les compétences attendues pour le poste.

 

2. Présentation des activités de formation au sein d’I&P Conseil

Au fil des années, I&P a rencontré de nombreux hommes et femmes engagés dans l’aventure entrepreneuriale en Afrique. Mais trop souvent, leurs projets se sont révélés peu structurés et insuffisamment matures pour changer d’échelle et accéder à des financements classiques. Si de nombreux acteurs ont désormais bien identifié les problématiques de formation aux enjeux financiers, elles restent en fait assez mal maitrisées par les entrepreneurs et les structures qui entendent soutenir l’entrepreneuriat.

C’est pourquoi I&P Conseil forme les entrepreneurs et les SAE (incubateurs, accélérateurs etc.) désireux de comprendre les mécanismes de financement et d’investissement des PMEs et start-ups africaines. La formation « Investment Readiness » de I&P Conseil est un format hybride en présentiel et en virtuel, qui permet d’apprivoiser les notions essentielles de la gestion d’une jeune entreprise, de l’élaboration et du financement de son projet de développement. Constituée de trois parcours successifs (les fondamentaux, le plan d’affaires et la levée de fonds), elle apporte le regard d’investisseur aux entrepreneurs, acteurs publics, incubateurs et accélérateurs soucieux de mieux appréhender la préparation à la levée de fonds sur le continent.

 Cette formation est utilisée sur l’ensemble des programmes de la gamme accélération d’I&P qui ont une composante de formation :

  •  I&P Accélération au Sahel

Programme financé par le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique de l’Union Européenne, il se déploie autour de 3 volets complémentaires, dont un volet accompagnement, dont l’objectif est de former des structures d’appui à l’entrepreneuriat (SAE) (incubateurs, accélérateurs etc.) aux enjeux financiers, afin de renforcer leur capacité à accompagner des entreprises sur tous les sujets business, et faire émerger des entreprises mûres et prêtes à la levée de fonds dans les différents pays d’intervention.

  • Afrique Créative, Social and Inclusive Business Camp, SAIS-GIZ francophone

Programmes d’accélération dont l’objectif est de former en direct des entrepreneurs africains à maîtriser les enjeux financiers de leurs entreprises (PMEs comme start-ups) et à préparer leur levée de fonds. Ces programmes, financés par des bailleurs de fonds internationaux, s’adressent à des entreprises en croissance à l’échelle panafricaine.

 

3. Cadre général des activités du chargé de formation

Sous la responsabilité de la Directrice d’I&P Conseil et du Responsable de la formation à I&P Conseil, le/la chargé-e de formation formera les bénéficiaires des programmes, les SAE du volet Accompagnement de I&P Accélération au Sahel en particulier, en forte autonomie.

Grâce à sa connaissance des sujets financiers, il/elle participera à l’élaboration des contenus de formation puis formera tout au long du programme les apprenants. Il/elle assurera une coordination étroite avec les équipes de la famille I&P présentes sur le terrain. Il/Elle sera le garant de la réussite de la formation des apprenants.

 

4. Missions détaillées du poste

a. Activités de formation au sein d’I&P Accélération au Sahel

En lien permanent avec le Responsable de la formation à I&P Conseil :

  • Veille sur les besoins d’appui et de renforcement des SAE et sur les dispositifs existants de formation de SAE ;
  • Soutien à l’élaboration des contenus de formation en ligne et en présentiel ;
  • Supervision de l’animation de la plateforme d’enseignement en ligne ;
  • Mise en œuvre de la formation des SAE bénéficiaires : organisation de la formation en ligne, mise en œuvre d’un mentorat mensuel (en présentiel et à distance) auprès des incubateurs sur le métier d’investisseur et les outils de financement, rencontres fréquentes avec les entrepreneurs incubés au sein des SAE, supervision du mentorat effectué par les experts de la famille I&P, etc. ;
  • Coanimation des ateliers régionaux ;
  • Interaction et engagement auprès des parties prenantes clé : incubateurs et accélérateurs, coachs et services d’appui aux PME ;
  • Interaction avec les équipes d’I&P Accélération au Sahel, d’I&P et des fonds partenaires d’I&P, en Afrique et à Paris ;
  • Remontée de données sur les SAE obtenues au cours de la formation et permettant d’effectuer un reporting précis sur les résultats et l’impact de la formation, suivi d’indicateurs de résultats et d’impact.

b. Autres activités de formation

  • Veille sur les besoins d’appui et de renforcement des entrepreneurs sur les sujets financiers ;
  • Soutien à l’élaboration des contenus de formation en présentiel ;
  • Supervision de l’animation de la plateforme d’enseignement en ligne ;
  • Mise en œuvre de la formation des apprenants : animation de webinaires ou de sessions en présentiel, éventuel mentorat (en présentiel ou à distance, sous format venture building ou coaching), échanges fréquents avec les entrepreneurs etc. ;
  • Interaction avec les équipes d’I&P Conseil travaillant sur ces programmes ;
  • Participation à l’effort de capitalisation des leçons et expériences apprises par I&P au sein du métier d’investissement

 

5. Formation, expérience et profil requis

Le/la candidat(e) devra disposer des compétences et de l’expérience suivantes :

  • Formation de type école de commerce, niveau BAC+4/5 Licence ou Master, avec une spécialisation en finance d’entreprise ;
  • Au moins 4 années d’expérience en accompagnement de PME ou d’entrepreneurs africains, et/ou en financement des PME africaines, notamment en capital investissement ;
  • Excellente maîtrise de l’analyse financière et juridique dans le contexte des petites entreprises ;
  • Très bonnes compétences pédagogiques, désir d’enseigner et d’apprendre ;
  • Forte capacité à travailler tant de manière autonome qu’en équipe, et à prendre des initiatives ;
  • Fortes compétences de rigueur et d’organisation, volonté d’atteindre les objectifs fixés ;
  • Communication et relationnel aisés ;
  • Maitrise des outils Excel, Word et Powerpoint ;
  • Français et anglais courant.

Le/la candidat(e) devra par ailleurs présenter les qualités suivantes, en adéquation avec les valeurs d’I&P :

  • Motivation et capacité à apporter un appui de proximité aux SAE, TPE/PME africaines ;
  • Esprit entrepreneurial et aptitude à travailler avec grande proactivité ;
  • Engagement pour le développement ;
  • Ouverture d’esprit, forte capacité à s’adapter et à apprendre rapidement ;
  • Transparence et intégrité.

 

6. Conditions et processus de recrutement

Contrat à temps plein, à compter du 1er septembre 2022.
Localisation de la mission : Abidjan, avec des missions très fréquentes sur l’ensemble de la sous-région (au moins 50% du temps). Des déplacements en France sont également à prévoir.
Rémunération selon profil.
CV et lettre de motivation à transmettre à Marianne Vidal-Marin (m.vidalmarin@ietp.com) et Olivier Bokoga (o.bokoga@ietp.com) avec la référence « REC Chargé-e de formation ».
Les candidats pré-retenus seront contactés pour passer une étude de cas. Sans retour de notre part dans les 4 semaines suivant l’envoi de votre candidature, merci de considérer que celle-ci n’a pas été retenue.

 

English
Country: Côte d'Ivoire
Contrat text: CDI

Leave a Reply

Plain text

  • No HTML tags allowed.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.